Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

Pour purifier efficacement l’eau du robinet

L’eau du robinet n’est pas mauvaise pour la santé mais elle peut nécessité tout simplement d’être traitée de manière à ce qu’elle puisse se débarrasser de toutes les impuretés nocives au corps humain, mais aussi dangereuses pour les différents appareils électroménagers.

D’où l’importance de la carafe filtrante d’eau qui permettra notamment de réduire la dureté de l’eau, mais aussi d’éliminer une grande partie des agents polluants présents dans celle-ci. Sont n'utilisation vous permettra donc de limiter les dégâts causés par la formation de tartre sur votre bouilloire, machine à café, éviers et autres appareils. D’un autre côté, vous retrouverez une eau plus agréable en bouche et plus fine que vous pourrez aussi utiliser dans vos cuissons pour obtenir des plats plus savoureux.

Réduire la consommation en bouteilles plastiques

Il n’est pas toujours à la portée de tous les foyers de s’acheter des packs d’eau en grande quantité afin de subvenir aux besoins quotidiens. Les bouteilles en plastiques offrent certes une eau plus hygiénique, mais elles coûtent relativement cher si on calcule les dépenses répétitives que l’on aura à effectuer dans l’année. Une raison de plus de s’orienter vers une carafe filtrante d’eau qui est très accessible à l’achat et dont les seuls coûts supplémentaires à supporter seront ceux liés au remplacement périodique du filtre. La charge est ici très inférieure à celle de l’eau minérale dans les bouteilles en plastique d’autant plus qu’elle ne nécessite aucune alimentation électrique. Et autre point non négligeable, la cruche filtrante contribue à la réduction de la consommation de plastique qui apporte un véritable bénéfice environnemental vu qu’il s’agit d’un matériau hautement polluant.

Quel est le prix d’une carafe filtrante ?

Le prix d’une carafe filtrante varie de quelques dizaines d’euros à plus de 100 euros chez les modèles haut de gamme. Cette différence de prix dépend généralement de plusieurs caractéristiques, notamment la capacité de la cruche, la qualité de son matériau, son design, le nombre de cartouches qui l’accompagnent ou non, ainsi que sa marque.

On vous conseille donc d’opter pour un modèle qui correspond le plus au budget que vous disposez, sans pour autant tomber dans l’entrée de gamme puisque les meilleurs modèles sont ceux conçus par des marques connues comme Brita. Un budget de 30 euros environ sera très bien pour garantir la fiabilité et la robustesse de votre cruche.

Le choix du type de filtre à utiliser devra dépendre du résultat de l’analyse de votre eau. Un modèle à charbon actif est plus recommandé pour éliminer les métaux lourds, tandis qu’un filtre à résines échangeuses d’ions sera plus adapté pour traiter les substances comme le chlore, le calcium ou le fer.

Comment ça marche une carafe filtrante ?

Le fonctionnement de la cruche filtrante est très simple. Elle ressemble à une carafe classique sauf que son intérieur est composé d’un filtre en forme d’entonnoir par lequel l’eau du robinet devra passer pour être purifiée. Pour l’utiliser, commencez donc par remplir d’eau du robinet le réservoir supérieur de la carafe à partir du goulot. Le liquide s’écoulera à travers le filtre et une fois purifié elle se déposera dans la partie inférieure de la cruche pour que vous puissiez vous en servir. Le processus de filtration demandera un certain temps, car l’eau s’écoulera très lentement à travers le filtre pour que celui-ci élimine ses impuretés. Et pour assurer l’efficacité du filtre, il doit être remplacé régulièrement lorsque les substances qui le composent sont épuisées.

Comment nettoyer une carafe filtrante ?

Notre site vous recommande de toujours effectuer un nettoyage de votre carafe à la main et non au lave-vaisselle. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau claire et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment. Évitez de remplir votre cruche d’eau chaude ou d’eau bouillante. Vous devez également protéger les cartouches des rayons du soleil et conserver la carafe à température ambiante ou à froid. Toutefois, il est préférable de ne pas mettre la carafe au réfrigérateur lorsque celui-ci effectue une filtration.