GUIDE ET CONSEILS

 

Les différents types de bouillottes et la quelle choisir ?

 

Les bouillottes sont des accessoires indispensables pour lutter contre le froid et vous permettent de rester au chaud, que ce soit en réchauffant votre lit en hiver, en vous gardant bien au chaud sur le canapé tout en regardant une série ou en passant des vacances au camping.

En plus de vous garder au chaud, les bouillottes peuvent aussi bien vous aider à vous détendre, à réduire le stress, à soulager les douleurs musculaires et à vous assurer une bonne nuit de sommeil. Tout cela peut être bénéfique pour votre santé à court et à long terme.

Cela dit, beaucoup de gens ne savent tout simplement pas qu'il existe différents types de bouillotte et comment tirer le meilleur parti de leur bouillotte de manière efficace et en toute sécurité. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les différents types de bouillotte, la quelle choisir et comment tirer le meilleur parti du vôtre.

Comment fonctionne une bouillotte ?

Une bouillotte est une bouteille en caoutchouc ou en thermoplastique avec un creux à l'intérieur dans lequel de l'eau chaude peut être versée et stockée. Un couvercle à vis est utilisé pour envelopper complètement l'eau de l'air ambiant.

La bouteille en caoutchouc ou thermoplastique a des propriétés isolantes qui empêchent toute la chaleur de l’eau chaude de s’échapper immédiatement. Au lieu de cela, la chaleur ne peut s'échapper que progressivement à travers la bouteille et se propage par convection vers la surface extérieure, ce qui permet à l'utilisateur de bénéficier d'un dégagement de chaleur douce prolongé sur une longue période.

Lors de l'utilisation, l'eau chaude dans la bouillotte se refroidit au fur et à mesure que de l'énergie thermique est libérée et dissipée jusqu'à atteindre la même température que la pièce environnante. À ce stade, il n'y a plus de différence de température qui conduit la chaleur de l'intérieur de la bouillotte à l'environnement extérieur et il est temps de remplir votre bouillotte, si ce n'est déjà fait.

 

Quels sont les différents types de bouillotte ?

 

Les bouillottes existent sous plusieurs formes et peuvent être composées de matériaux différents d'un produit à l'autre. Voici donc les principaux modèles de bouillottes du marché :

 

Les bouillottes électriques

 

Il existe deux types de bouillottes électriques disponibles sur le marché. L'un d'entre eux est rempli de gel, tandis que d'autres peuvent être remplis d'eau. Ceux qui sont remplis de gel viennent avec un élément chauffant qui chauffe le gel au fur et à mesure qu'il est branché à l'électricité. Le gel est chauffé rapidement et sa dissipation thermique est élevée. Cela peut rester chauffé plus longtemps et les sacs sont également insensibles aux perforations. Pour le deuxième type de bouillottes électriques, ceux-ci peuvent être remplis d’eau. Vous pouvez remplir l’eau froide à l’aide d’un bec fourni avec la bouillotte. Une fois que cela est fait, vous pouvez alors le brancher au secteur. Après l’utilisation, vous pouvez vider l’eau ou le conserver selon vos besoins. La plupart de ces bouillottes sont dotées d'une fonction de coupure automatique qui coupe l'alimentation électrique de l'élément chauffant lorsque la température dépasse le seuil.

 

Les bouillottes à eau

 

Les bouillottes à eau sont généralement constituées de caoutchouc et d’une housse. S'agissant du modèle le plus classique, ces bouillottes que l'on remplit d'eau chaude sont essentiellement des aides au soulagement de la douleur qui aident à soulager tout inconfort dû à l’application locale de chaleur. Cependant, elles représentent un risque important de brûlure lors du remplissage.

 

Les bouillottes sèche 

 

Ce type de bouillottes concerne les poches remplies de graines comme les bouillotte en graines de lin, pépins ou bouillottes noyaux de cerise, qui libèrent une agréable odeur une fois chaudes. Une combinaison idéale de plantes pour soulager les maux de tête ou les états fébriles. Elles restent fraîches grâce aux propriétés thermorégulatrices de la graine de lin mais peuvent également être chauffées et appliquées comme les bouillottes classiques qui embelliront la pièce de leur essence apaisante.

Retrouvé 5 tutos pour faire vous même bouillotte sèche.

Les bouillottes chaud-froid

 

Les bouillottes chaud-froid sont le type de bouillotte le plus utilisé pour les sportifs, car elles peuvent émettre de la chaleur comme de la fraîcheur, selon vos besoins. La fraîcheur est en effet nécessaire pour apaiser les douleurs, tandis que la chaleur peut réduire le stress et les tensions musculaires.

 

Les bouillottes micro-ondes

 

Si vous ne voulez pas attendre que votre eau se réchauffe, cherchez une bouillotte pouvant être chauffée au micro-ondes. Les bouillottes micro-ondes peuvent être réchauffées en quelques minutes à peine et vous n'avez pas à craindre de vous brûler accidentellement en essayant de remplir votre poche. Veillez simplement à lire et à suivre toutes les instructions avec soin afin de ne pas endommager la bouillotte, ni vous blesser.

 

Comment choisir la bonne taille ?

 

De nos jours, les bouillottes sont de toutes formes et tailles. Par conséquent, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option et de choisir la bouillotte la plus adaptée à vos besoins spécifiques.

Une bouillotte de grande taille (dont le volume est au moins égale à 1,5 litre) pourra stocker plus d'eau chaude qu'une petite et donc dégager plus de chaleur. En raison du rapport entre sa surface et sa capacité de stockage, on peut s’attendre à ce qu’elle dégage de la chaleur sur une longue période. Cela aurait pour conséquence de vous garder au chaud plus longtemps.

Les grandes bouillottes sont efficaces lorsque vous essayez d'appliquer de la chaleur ou d'apaiser une région de votre corps, telle que le bas de votre dos, car elles peuvent cibler une zone plus large en même temps. Cela dit, une fois remplies, elles peuvent souvent être deux fois plus lourdes qu'une petite bouillotte.

Les petites bouteilles sont plus légères, faciles à remplir et à transporter, ce qui signifie qu'elles sont plus efficaces pour fournir de la chaleur à une zone spécifique et localisée de votre corps, en particulier lorsque vous avez besoin de la soulever et de la soutenir (par exemple, si vous souffrez d'une raideur de la nuque). En raison de ces propriétés, ils sont également intéressants pour les enfants.

Les petites bouillottes sont également plus faciles à entretenir et à stocker. Il y a moins de risque d'endommager la bouillotte car il y a moins de matière et moins de risque de brûlure. C'est en partie parce qu'ils sont plus légers et que le temps de remplissage est plus court.

Ces bouillottes sont généralement en caoutchouc, mais peuvent également être fabriquées avec des produits plus durables tels que les thermoplastiques. Bien qu’elles soient généralement plus chères, les bouillottes thermoplastiques peuvent souvent être considérées comme plus éco-durables car elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables.

 

Les bouillottes longues fonctionnent exactement comme des bouillottes classiques, mais elles sont beaucoup plus longues et plus étroites, avec une longueur maximale de 80 cm. Cela donne à la bouillotte beaucoup plus de polyvalence et la possibilité de réchauffer et d'apaiser plusieurs parties de votre corps simultanément, de s'allonger le long d'un canapé, de vous reposer autour du cou et d'apaiser des zones difficiles à atteindre, telles que votre dos. Bien que les bouillottes standards puissent être utilisées pour à peu près n'importe quoi, les bouillottes longues vous offrent cette polyvalence supplémentaire.

 

Comment remplir une bouillotte ?

 

Une fois que vous avez acheté votre bouillotte, dévissez le bouchon de la poche et remplissez votre bouillotte avec de l'eau bouillante qui a été laissée refroidir à une température sans danger. Remplissez l’eau aux trois quarts de la capacité.

N'utilisez pas d'eau bouillante car cela pourrait endommager les coutures de la poche et augmenter le risque de brûlures. Il est important de ne pas utiliser d'eau du robinet chaude dans la mesure du possible, car elle pourrait contenir des impuretés, qui seront éliminées pendant le processus d'ébullition, ce qui pourrait dégrader la bouillotte et augmenter le risque d'accident.

Une fois que vous avez fini de verser de l'eau, faites sortir lentement le reste d'air de la bouteille d'eau chaude afin que le niveau d'eau monte juste en dessous du sommet. Revissez ensuite le bouchon en vous assurant qu'il est bien serré.

Enfin, utilisez une serviette ou un chiffon pour sécher la bouillotte et le bouchon. Pour assurer votre sécurité, enveloppez la poche dans une serviette pendant son utilisation, surtout si elle n’a pas de couvercle.